A ses électeurs , Nicolas Sarkozy l'avait promis : dans son rapport aux Français , dans sa relation si torturée aux journalistes , il s'en tiendrait désormais aux convenances républicaines et , osons le mot , aux régles du savoir-vivre . Face à nos confréres Chazal , Denisot et Pujadas , il parvint d'ailleurs , vaille que vaille , à rester sur son quant-à-soi .(comment from [email protected] il avait du prendre ses Beta-Bloquant").
Si l'on excepte deux accrocs , sa sortie hors de propos sur les kalités de son épouse , et cette menace à peine voilée à David Pujadas :" Nul n'est indispensable . Ni vous ni moi ." Quelques jours plus tard , Nicolas Sarkozy s'est lâché . L'incident est plus significatif qu'il n'y paraît .
En marge du sommet de l'Otan , la semaine derniére à Lisbonne , le président répondait en--- "off" --mais Sarkozy a tué le off depuis longtemps----à quelques journalistes français. L'un deux l'interrogea sur l'inextricable Affaire Karachi ( p.46 ) en commençant sa question par :" il semblerait qu'il y ait votre nom " sous entendu : dans le dossier . Formule , reconnaissons le , malhabile . Et Sarkozy de rétorquer :" il semblerait que vous soyez pédophile ."Rien de plus, sinon , au terme de leur discussion,cette apostrophe à nos confréres , en guise de salutations :" Amis pédophiles , à demain ."...à deux mains...! Et ils s'en sont allés...
Il faut lire et relire le verbatim complet de ces échanges verbaux publié dans Libération..http://www.liberation.fr; il faut voir et revoir la vidéo de ce courroux présidentiel , notamment diffusé sur www.mediapart.fr . Précisons-le , pour ne plus avoir à y revenir : dans sa dénonciation circonstanciée des méthodes et des insuffisances de la presse écrite - car c'est elle , et exclusivement elle , qu'il a mise en cause - ,tout n'est pas inexact . Des approximations sur le rôle tenu par Nicolas Sarkozy auprés d'Edouard Balladur lors de la campagne présidentielle en 1995 ? Oui , nous pouvons en relever . Des insinuations sur son implication dans l'Affaire d'Etat dite Karachi ? Elles sont innombrables et , parfois même , inexcusables .Disposons nous aujourd'hui de documents , de piéces , de témoignages ou apparait celui qui fut le personnage central du dispositif d'Edouard Balladur ? OUI , mais font-ils de lui un coupable . Non .
Or , si au-delà des cette leçon de journalisme en partie légitime il est indispensable de revenir à cette scène d'anthologie , c'est qu'elle en dit long sur la nature de Nicolas Sarkozy , sur son incapacité chronique à respecter ses multiples promesses de changement " comportemental " . Il nous avait pourtant assués qu'il se présidentialisait; qu'enfin il prenait de la hauteur , de la distance ; qu'il ne parlerait plus comme un loubard des cités-il se plaisait d'ailleurs , depuis peu , à utiliser un délicieux et délicat subjonctif...
Le scandale Karachi , quelques inexactitudes malvenues...Et la mise en scéne s'est effondrée.Le français de Sarkozy .La langue de Sarkozy , les mots de Sarkozy . Les MAUX du président .Psychanalyse de bazar , rétorquera-t-on. Quel mépris pour les bazars ! Et pourtant..
Que contastons-nous ? L'incapacité chronique à articuler une phrase en français correct . La violence qui affleure à tout instant . Le Président de la République s'exprime dans un langage désolant ( cf Libération ) ..et il faudrait trouver cela contemporain , branché , moderne et spirituel ? Dans ce cas , nous nous rangeons parmi les mécontemporains , parmi les ennuyeux , parmi les antimodernes les plus convaincus . Nous persistons à croire au respect envers les citoyens , et nous considérons que ce respect commence aussi par l'usage de la langue , par le choix d'un vocabulaire .
Que le président estime indispensable de s'exprimer sa souffrance et son amertume envers la légèreté de certains journalistes .......En quoi cela justifierait -il de se laisser aller à une expression aussi relâchée ? En quoi cela autorise-t-il Nicolas Sarkozy à donner un tel mauvais exemple ? Comment exiger des écoliers qu'ils révèrent notre langue , si on la masacre de telle maniére au sommet de l'Etat ? Comment défendre la francophonie à l'étranger si on trahit le français , en France , à l 'Elysée ? Comment vivre ensemble si l'on se parle mal ? Resaisi + et - par [email protected]
Les commentaires récents